PubGazetteHaiti202005

Myrthil Marcelin dit « Arab » transféré au pénitencier national

Arab transporté à P-au-Prince en mer

Myrthil Marcelin dit « Arab »a été transféré ce vendredi 16 février 2024 au pénitencier National après avoir été arrêté lundi 12 février aux Cayes. Le transfert de l’homme survient après son audition par deux parquetiers au commissariat de Delmas 33 ce vendredi.

Coup dur pour des membres de l’opposition. Arab a été transféré au pénitencier National. L’information a été confirmée par son avocat, Me Arnel Rémy joint par téléphone par la rédaction cet après-midi. 

Selon les informations, le « militant politique » a été auditionné ce vendredi par deux parquetiers au commissariat de police de Delmas 33 avant son transfert au pénitencier National. Son dossier est transféré au cabinet d'instruction.

Toutefois, une action en habeas corpus avait été intentée par le conseil de défense de Arab. Par conséquent, ce dernier doit comparaître au tribunal lundi prochain, selon Me Arnel Rémy qui continue dr dénoncer l’arrestation de son client.

Arab était invité à se présenter au parquet de Port-au-Prince le vendredi 9 février 2024 des dix heures du matin d’après un mandat de comparution datée 5 février 2024. Il avait boudé cette invitation du parquet.

Myrthil Marcelin dit « Arab » est accusé pour des faits d’incitation à la violence, complot contre la sureté intérieure de l’État, menaces de mort et association de malfaiteurs.

Aux Cayes, il a été arrêté alors qu’il était dans la ville pour rendre visite à la famille d’un agent de la BSAP tué le 7 février. Après des journées à la prison civile, il avait été transféré à Port-au-Prince au commissariat de Delmas 33. Ce vendredi, il est transféré au pénitencier National.

Lors des manifestations la veille du 7 février 2024 visant à renverser le Premier ministre Ariel Henry Marcelin était très remarqué. Il est souvent armé de machettes proférant des menaces de mort dans le cadre de la "Révolution" prônée par Guy Philippe.

Cet activiste politique proche de l'ancienne première dame Martine Moïse très présent sur les réseaux sociaux s'était distingué surtout dans la distribution de machettes dans certains quartiers de la zone métropolitaine dans le cadre du mouvememt " Bwa Kale " lancé par la population dans la zone métropolitaine contre les bandits et kodnappeurs.
 
 
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport