PubGazetteHaiti202005

Gold Cup 2023: Haïti signe une victoire prestigieuse et historique pour son entrée en lice

...

La sélection haïtienne de football s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 ce dimanche 25 juin 2023 à Houston aux États-Unis. Cette victoire de prestige et historique permet aux Grenadiers d’espérer d’atteindre le second tour du tournoi.


C’est tout un pays qui attendait le coup d’envoi de ce match. Les yeux des Haïtiens étaient rivés à Houston où les Grenadiers faisaient leur entrée en lice. Si l’euphorie était immense chez les Grenadiers, ils ont reçu une douche froide à la 20e minute de jeu faute d’une erreur du gardien haïtien. 


Avant la fin de la première période, les Grenadiers obtiennent un penalty, grâce à une main détachée du défenseur Qatari, transformé par l’attaquant Duckens Nazon qui a pris le portier à contre-pied.

Du retour des vestiaires, les Haïtiens peinaient à monopoliser le ballon et finir les actions. Les maladresses de Derrick Etienne étaient criantes. Les heures passaient et l’espoir de voir Haiti engrangé ses premiers points s’amenuisaient. 

Dans les derniers instants du match, Nazon trouve Carnjey dans la profondeur qui a fait l'effort, belle justesse pour la donner à Pierrot qui finit le boulot en passant devant son adversaire !

C’est pour la première fois que Haïti bat le Qatar, mondialiste 2022, en match officiel.

Depuis son premier match  contre Sint-Maarten le 10 sept. 2018, aucun joueur n’a réussi à marquer dans plus de matchs que Frantzdy Pierrot(10) qui devance Duckens Nazon (9), selon les stats de Footkole spécialisé le football local qui précise que Haïti ne perd jamais quand Pierrot et Nazon marquent dans le même match.

Avec l’ouverture du score ce dimanche, Duckens Nazon a égalé Guy Saint-Vil au classement des meilleurs buteurs de la sélection haïtienne. Avec 28 buts marqués, le Grenadier partage la deuxième place des buteurs de l’histoire d’Haïti. Ils sont devancés par l’attaquant patenté Emmanuel Sanon.


Sur Twitter, le chef du gouvernement n’a pas manqué de saluer la victoire des Grenadiers. « En regard de ce premier pas de géant, la17e édition de la Gold Cup s'annonce, donc, prometteuse pour notre sélection, pour notre pays: Haïti chérie. J’encourage les Grenadiers à maintenir le cap, avec le même esprit de persévérance, la même ardeur combattive. Nous apportons notre plein support à l'équipe nationale qui a tout fait pour nous redonner le sourire, la gaieté, et qui continuera à nous rendre fiers d'elle. La nation lui sera reconnaissante. Bravo ! », écrit Ariel Henry sur Twitter.


Pour se qualifier sans embûches, la sélection a besoin au moins d’une victoire dans l’un de ses prochains matches.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport