PubGazetteHaiti202005

Les chefs d’Etat de la Caricom saluent l’installation du Conseil Présidentiel de Transition

.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi 25 avril 2024, les chefs d’Etat de la Caricom ont salué l’installation du Conseil Présidentiel tout en félicitant ses membres. Ils se disent prêts à soutenir le Conseil Présidentiel de Transition.

Une vague de réactions a suivi l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition. La Caricom, véritable intermédiaire ayant permis l’accouchement de ce consensus, a exprimé tout son soutien aux différents membres du Conseil Présidentiel de Transition.

Elle estime que l'installation officielle du Conseil marque une réalisation significative à travers un processus mené par les Haïtiens dans l'intérêt d'Haïti. « Cela représente également une étape cruciale pour le Conseil et le peuple haïtien dans la résolution de la crise multidimensionnelle prolongée qui afflige le pays », croit la Caricom.

Pour la Communauté des Caraïbes, « c’est l'occasion de créer un nouveau départ qui donnera à tous les Haïtiens un espoir renouvelé de retour à un gouvernement constitutionnel, à la stabilité et au développement durable ».

Les Chefs de gouvernement de la CARICOM se disent pleinement conscients que l'installation n'est qu'une des nombreuses étapes nécessaires face aux défis auxquels est confronté le Conseil présidentiel de transition et le peuple haïtien.

La CARICOM dit se tenir prête à soutenir le Conseil Présidentiel de Transition ainsi que le peuple haïtien, dans leurs efforts pour remettre Haïti sur la voie de « la légitimité constitutionnelle et démocratique, de la stabilité et de la souveraineté, et pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l'État ».

« La nature inclusive et représentative du Conseil, sans précédent en Haïti, est significative », fait remarquer la Caricom dans ce communiqué.


Des pays comme le Canada, le Royaume Uni, la France et les Etats-Unis, le Binuh et d’autres organisations importantes ont aussi salué l’installation du Conseil Présidentiel de Transition. La communauté internationale a pratiquement déroulé le tapis rouge aux 9 membres du CPT.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport