PubGazetteHaiti202005

Plus de 200 candidats sur 118 342 rateront les examens du Bacc « pour cause de fraude »

.

Un total de 118 342  candidats participeront aux examens officiels qui se dérouleront du 31 juillet au 3 août 2023. 200 de ces candidats n'auront pas accès à ces épreuves pour fraude, selon le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat.

 


En conférence de presse ce jeudi 6 juillet 2023 à l'Inspection Générale de l'Education Nationale,  les autorités du Ministère de l'Education National  et de la Formation Professionnel (MENFP) ont communiqué des informations sur l'organisation des examens du baccalauréat et les différents cas frauduleux.


 Pour l'année scolaire 2022-2023, 118 342 candidats se préparent à subir des examens officiels qui débuteront le 31 juillet prochain.  Parmi ce nombre, plus de 200 rateront les examens pour fraude. En effet, ces derniers ont trafiqué leurs moyennes de passage d’une classe à une autre. 50  établissements soupçonnés d’avoir attribué frauduleusement ces moyennes de passage aux élèves sont également sanctionnés, selon le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat.


Leurs permis de fonctionnement sont retirés momentanément en attendant que ces questions soient élucidées une commission a été mise en place, a fait savoir le numéro 1 du MENFP.

 

Lors de cette conférence de presse, Nesmy Manigat a reconnu que cette année scolaire a été très difficile. Il a remercié les parents, les enseignants, les directeurs d'établissements entre autres d'avoir contribué, dit-il, à la réussite de l'année académique malgré tout.

 


Quant aux 3 journées de grève annoncées par les syndicalistes du transport en commun exiger la baisse à 40% des prix des produits pétroliers les lundi 31 juillet, mardi 1er août et mercredi 2 août prochain, le ministre de l'Education demande le retrait de cette décision en vue de faciliter la réalisation des examens. Il croit que  les syndicalistes n'étaient pas au courant des dates fixées pour les examens, sinon, dit-il, ils ne prendraient pas une telle décision.  En ce sens, il leur demande de faire passer leur revendication d'une autre manière pour ne pas affecter les examens du Bacc .


En outre, le titulaire du MENFP a salué les agents de la Police nationale, particulièrement ceux de la Police communautaire éducative (Edupol), et  les brigadiers de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC) accompagnant le MENFP dans le cadre de cette grosse opération d’évaluation des apprentissages.

 

Pour cette année un total de  313 mille 278 candidats auront à subir les examens d’Etat . 192,146 pour la 9e année fondamentale ; 2,439 pour les Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) ; 351 pour les  Centres d’éducation familiale (CEF)  ont déjà subi des épreuves officielles.  118,342 participeront bientôt aux examens de fin d’études secondaires.

 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport