PubGazetteHaiti202005

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, libérée pour des raisons « humanitaires »

.

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, a été libérée ce jeudis 9 mai 2024 une semaine après avoir été mise en dépôt sur ordre du juge instructeur Merlan Belabre. Cette libération, selon les informations parvenues à la rédaction, survient après une demande en main levée produite  par ses avocats.

Elle n’aura passé qu’une semaine en dépôt. Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, a été libérée. Beaucoup de partisans et sympathisants s’étaient réunis dans les parages du cabinet d’instruction pour apporter leur soutien à la SG.

Selon les informations que nous détenons, après l’ordre de mise en dépôt contre Marie Nelly Verpile Boyer, ses avocats ont produit une demande en main levée du mandat d'écrouc en sa faveur. Une démarche qui s’est soldée par la libération de la Secrétaire Générale.


Cette arrestation avait été réalisée dans le cadre de l'enquête sur le présumé scandale de corruption entourant la gestion des biens au Senat de la République et de l’octroi de cartes de débit. Elle avait été arrêtée suite à son audition par le magistrat instructeur.

L'affaire avait été révélée par l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui a recommandé la mise en mouvement de l'action publique contre plusieurs hauts responsables, dont Joseph Lambert, Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand et Gracia Delva, pour leur implication présumée dans des actes de détournement de biens publics.

Cette recommandation de l'ULCC a jeté un éclairage sans précédent sur les pratiques douteuses qui auraient eu cours au sein du Sénat, alimentant ainsi les appels à une enquête approfondie et à des mesures judiciaires rigoureuses.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport