PubGazetteHaiti202005

« Des femmes de la diaspora dormaient avec le de gang YonYon en prison en Haïti », révèle Pierre Espérance

.

Invité mercredi 1er mai 2024 à l’émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad » sur Gazette Haïti, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a fait des révélations autour du puissant chef de gang Germine Joly alias YonYon. Il affirme que des femmes de la diaspora avaient l’habitude de dormir en prison avec ce dernier.
 

 Ces révélations soulèvent une fois de plus les grosses failles du système carcéral haïtien et la complicité éventuelle entre les bandits notoires et le personnel pénitentiaire. Selon les déclarations de Pierre Espérance faites lors de l'émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » mercredi 1er mai 2024, des membres du personnel pénitentiaire seraient des corrompus, facilitant l'introduction d'objets interdits dans l'enceinte de la prison en échange de pots-de-vin. Cette complicité aurait permis à YonYon, puissant chef de gang des 400 Mawozo de recevoir des visites de « femmes de la diaspora », offrant un traitement préférentiel au chef de gang par rapport aux autres détenus.
 
« Il y a des agents de la Direction de l'Adminisrration Pénitencière (DAP) qui ont reçu des voitures, des motocyclettes et de l’argent régulièrement et ils le facilitent », a déclaré Pierre Espérance, soulignant ainsi les pratiques corrompues au sein du système carcéral haïtien.
Ce privilège dont parle Pierre Espérance réside dans le fait que les agents de la DAP permettent à Yonyon de recevoir les femmes venant de la diaspora en contrepartie de  pots-de-vin.  Espérance a également précisé que YonYon disposait de lits spéciaux pour dormir en compagnie de ces femmes venues de la diaspora, ce qui contraste fortement avec les conditions de détention ordinaires. « Une des femmes a été arrêtée », a affirmé le militant des droits humains.


Emprisonné en Haïti depuis 2018, Joly a été remis aux autorités américaines par le gouvernement haïtien  en 2022 après que 17 missionnaires d'une organisation caritative basée dans l'Ohio, Christian Aid Ministries, ont été libérés par son gang . La plupart d'entre eux avaient passé 61 jours en captivité.
Ce kidnapping avait fait la une des journaux internationaux et mis en lumière l'épidémie d'enlèvements contre rançon en Haïti.

Bien qu'amené aux États-Unis dans le cadre de l'enlèvement des missionnaires, Yonyon a été jugé pour quatre douzaines d'accusations liées à la contrebande d'armes à feu vers Haïti, une violation des lois américaines sur l'exportation. Les armes ont été achetées auprès de marchands d'armes agréés en Floride avec l'aide de trois co-accusés basés en Floride, qui ont également plaidé coupables.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport