PubGazetteHaiti202005

Patrick Noramé, ancien directeur général du BMPAD, visé par un mandat d’arrêt international

..

Le juge et juge d’instruction Jean Wilner Morin a émis lundi 27 mars 2023 un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien directeur général du Bureau de la Monétisation de Programme d’aide au développement (BMPAD), Patrick Noramé, pour blanchiment d’argent et détournement de fonds, selon les informations parvenues à la rédaction.

 

Dans un rapport transmis à la justice haïtienne, l’Unité de Lutte Contre la Corruption indique que l’ancien responsable a utilisé sa position pour détourner les fonds du Bureau de la Monétisation de Programme d’aide au développement (BMPAD) au bénéfice de Eveline Delima et Lunie Elsie Chery, en utilisant des entreprises comme P-JIMEX, Research Center, et un magasin du nom de la DIFERENCE.

Pour soutenir sa démarche, Jean Wilner Morin cite la loi du 28 Septembre 2016 sur le blanchiment des avoirs et la loi du 12 mai 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.

 

Dans ce rapport parlant de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, des anciens parlementaires et des anciens membres du gouvernement de Privert sont épinglés. Toutefois, leurs noms n’ont pas été révélés.

Par conséquent, Jean Wilner Morin a décidé de contacter l’Interpol afin de mettre la main sur l’ancien directeur général du Bureau de la Monétisation de Programme d’aide au développement (BMPAD). Une vingtaine de personnes sont interdites de quitter le pays.

 

 

En 2019, un mandat d'amener a été émis contre l’ancien directeur général du BMPAD suite à des révélations d’un rapport dressé par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). Patrick Noramé qui a été placé au BMPAD par l'ancien sénateur Nenel Cassy a eu le temps de s'enfuir.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport