PubGazetteHaiti202005

Etats-Unis : aucun document confidentiel trouvé après la fouille de la «beach house» de Joe Biden

.

Après un ancien bureau et la maison familiale du président, c’est désormais la résidence balnéaire de Joe Biden qui a été fouillée à la recherche de documents confidentiels, que les autorités n’ont pas trouvés.

Nouveau rebondissement dans une affaire embarrassante. Une résidence secondaire du président américain Joe Biden, situé à Rehoboth, petite station balnéaire de l’est du Delaware, a été fouillée ce mercredi par la police fédérale, à la recherche de documents confidentiels qu’il n’était pas censé garder. 


Après 3h30 de recherches, «aucun document portant mention de classification n’a été trouvé», a fait savoir Bob Bauer, l’avocat personnel du président, dans un communiqué à la mi-journée. Il ajoute toutefois que les enquêteurs «ont emporté certains documents et notes manuscrites qui semblent remonter au temps de sa vice-présidence, afin de les passer en revue».

La fouille dans la «beach house» de Biden était «prévue» et le président est en «pleine coopération» avec le FBI, d’après le communiqué de son avocat. «Pour des raisons de sécurité et de procédure, (le FBI) voulait procéder à cette action sans communication publique préalable et nous avons décidé de coopérer», a précisé Bob Bauer.

Le FBI avait déjà fouillé récemment une autre maison de Joe Biden dans le Delaware, située dans la ville de Wilmington, à la recherche de documents confidentiels datant des anciennes fonctions de vice-président et de sénateur du démocrate de 80 ans. 

Une loi datée de 1878 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

 

 

Avec Libération

Category

Politique

Culture

Economie

Sport