PubGazetteHaiti202005

Equateur - Sénégal: les Lions se qualifient pour les huitièmes de finale

@BFMTV

Vingt ans après, le Sénégal va revoir les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Dans la « finale » du groupe A, les Sénégalais ont pris le dessus sur les Equatoriens (2-1) pour arracher une deuxième participation aux huitièmes de finale dans leur histoire.

Troisièmes avant le début de la rencontre, les Sénégalais devaient l’emporter ou arracher un match nul et compter sur une victoire inattendue des Qataris face aux Néerlandais. Sans surprise, les Pays-Bas ont facilement battu le Qatar (2-0), qui quitte la compétition sans le moindre point, une première pour un pays hôte.

Ne comptant que sur eux-mêmes, les Sénégalais ont poussé d’entrée. Dans un match serré et intense, c’est sur une faute équatorienne que la rencontre a fini par se décanter. A la 43e minute, Piero Hincapie est venu couper la course d’Ismaïla Sarr pour offrir aux Sénégalais un pénalty. Le même Ismaïla Sarr ne s’est pas fait prier pour transformer l’offrande et permettre à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (1-0, 44e).

Largement dominés en première période, les Equatoriens ont mieux repris la seconde période. Ils ont été justement récompensés de leurs efforts à la 68e minute sur un but de Moses Caicedo (1-1).

Mais la joie équatorienne n’était que de courte durée. Moins de trois minutes plus tard, sur un coup-franc sénégalais, Kalidou Koulibaly envoyait une frappe superbe au fond des filets pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 70e) et les qualifier en huitièmes de finale.

Quatre ans après une élimination cruelle en poules, le Sénégal rejoint ses aînés de 2002, deux ans jour pour jour après la mort de Papa Bouba Diop, buteur contre la France lors du Mondial 2002. Les Lions ne connaissent pas encore leur adversaire, mais ils affronteront le vainqueur du groupe B, au choix, l’Angleterre, l’Iran, les Etats-Unis ou le Pays de Galles. Mais ils devront faire sans Idrissa Gueye. Le milieu de terrain a été averti pour la deuxième fois depuis le début du Mondial et sera automatiquement suspendu. 

 

 

Par: Gazette Haïti avec Le Monde

Category

Politique

Culture

Economie

Sport