PubGazetteHaiti202005

Le MSPP célèbre la journée mondiale des pharmaciens

Dr Alex Larsen, Ministre de la santé publique

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a célébré, le dimanche 25 septembre 2022 la journée mondiale des pharmaciens. Dans un communiqué, le ministre de la santé, Dr Alex Larsen a exprimé ses sentiments de reconnaissance à l'endroit des pharmaciens évoluant sur tout le territoire national.

 

Célébré sous le thème mondial « sécurité de la médication », c'est un défi mondial, actuel, exprimé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors de la journée mondiale de la sécurité des patients commémorée cette année. Par ailleurs, c'est sous le thème « La pharmacie unie dans l'action pour un monde en meilleure santé », qu'elle a été célébrée en Haïti.

 

Cette journée de commémoration est une invitation à apprécier le rôle des pharmaciens dans la mise en œuvre des politiques sanitaires pour la fourniture de soins et de services de santé de qualité accessibles à l'ensemble des communautés, a expliqué Dr Larsen.

 

« le Ministère de la Santé Publique et de la Population projette qu'au cours des vingt-cinq prochaines années, le système de santé haïtien aura évolué; la morbidité et la mortalité diminueront de manière significative et la population haïtienne bénéficiera d'un meilleur accès aux services de soins de santé de qualité comme décrit dans le paquet essentiel de services ».

 

 Une telle vision repose notamment sur l'engagement des pharmaciens, acteurs incontournables du système, a renchéri le ministre dans sa vision et son rôle régulateur du système national de santé.

 

En effet, les médicaments étant un pilier du processus d'amélioration de la qualité des soins, la garantie de leur disponibilité et de leur accessibilité relève surtout de la contribution des pharmaciens qui en assurent, au niveau des secteurs public et privé, la responsabilité de la chaine nationale d'approvisionnement en médicaments, alimentant ainsi les institutions sanitaires et prestataires de soins de santé, a expliqué Dr Larsen. Par leur action, ils favorisent la prise en charge pharmaceutique et l'éducation thérapeutique des patients.

 

En Haïti, ce thème tend également à souligner l'engagement des pharmaciens dans l'amélioration de l'offre de soins préventifs et curatifs avec une garantie de sécurité et d'efficacité des médicaments. Cependant, si les médicaments sont appelés à prévenir ou à traiter des pathologies, un usage erroné ou des défauts de qualité peuvent aussi être à l'origine d'effets préjudiciables sur la santé, a précisé le ministre.

 

A l'occasion de la journée mondiale des pharmaciens, le responsable du MSPP a encouragé les pharmaciens du pays à s'impliquer davantage dans la vigilance sanitaire nationale et dans l'amélioration de la qualité des soins pharmaceutiques. « Je les encourage donc à apporter leur contribution à l'opérationnalisation effective du système national de pharmacovigilance en notifiant systématiquement au Ministère toute suspicion d'événements indésirables pouvant être liés aux médicaments », dit-il. 

 

 

Sherlande MICHEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport