PubGazetteHaiti202005

3 journées de grève du 26 au 29 septembre annoncées pour cette semaine et deux journées de manifestations

Photo: Stanley Louis

Le secteur syndical annonce la tenue de trois journées de grèves qui débuteront à partir de ce lundi sur toute l'étendue du territoire contre l'augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.

 

Lancé par le Front Unifié des Transporteurs et des Travailleurs d'Haïti ( FUTRAH), ce mot d'ordre de grève est supporté par tous les syndicats du secteur du transport en Haïti et d'autres structures organisées du pays, a fait savoir Joseph Montès, coordonnateur général du Front Unifié des Transporteurs et des Travailleurs d'Haïti ( FUTRAH).

 

Joint au téléphone par la rédaction, Joseph Montès enjoint le gouvernement de faire le retrait de la décision d'augmenter de manière exagérée les prix des produits pétroliers. Ce dernier conteste les données avancées par le gouvernement selon lesquelles l'Etat haïtien aurait accusé 9 milliards de gourdes de perte mensuelle en subventionnant le carburant.

 

Par ailleurs, le syndicaliste reproche le gouvernement d’avoir fait fi du protocole d'accord signé avec les organisations syndicales quand il devait augmenter les prix du carburant en décembre dernier. 

 

Selon Montès Joseph, après les 3 jours de grève, si le gouvernement n'entend pas raison, ils vont rejoindre la rue qui exige la démission sans condition de l'équipe au pouvoir. 

 

Parallèlement aux trois (3) journées de grève, des organisations politiques annoncent l'organisation de deux (2) journées de manifestation contre le pouvoir. Le syndicaliste prévoit 3 autres journées de grève à partir du octobre prochain au cas où le gouvernement n'optempère pas.

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport