PubGazetteHaiti202005

Sri Lanka: Ranil Wickremesinghe, six fois premier ministre, élu nouveau président par le Parlement

ERANGA JAYAWARDENA / AP

Le président par intérim du Sri Lanka a été élu mercredi président avec le soutien du clan de l’ex-chef d’Etat Gotabaya Rajapaksa, qui a démissionné la semaine dernière après avoir fui son pays en faillite.


Ranil Wickremesinghe, président par intérim du Sri Lanka, a été élu, mercredi 20 juillet, président à une écrasante majorité par le Parlement pour succéder à Gotabaya Rajapaksa, qui a démissionné la semaine dernière, après avoir fui son pays en faillite.


Selon les résultats officiels, M. Wickremesinghe, qui a été six fois premier ministre, a remporté 134 voix, contre 82 à son principal adversaire Dullas Alahapperuma et seulement trois pour le candidat de gauche Anura Dissanayake.


« Nos divisions sont terminées »


« Nos divisions sont maintenant terminées », a déclaré M. Wickremesinghe juste après avoir été élu, dans un discours prononcé devant le Parlement. La victoire de Ranil Wickremesinghe, à laquelle s’opposent de nombreux Sri Lankais, pourrait entraîner de nouvelles manifestations contre l’élite au pouvoir, après des mois de graves pénuries de carburant, de nourriture et de médicaments, ont déclaré plusieurs manifestants.


Son rival principal, Dullas Alahapperuma, membre du parti au pouvoir, était mieux apprécié des manifestants et de l’opposition, mais il n’avait aucune expérience de la haute gouvernance, dans un pays qui n’a presque plus de dollars pour les importations et qui a désespérément besoin d’un renflouement du Fonds monétaire international (FMI).

 

Par: Gazette Haïti avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport