PubGazetteHaiti202005

Un décret de Vladimir Poutine permet l’obtention rapide de la nationalité russe aux Ukrainiens 

The National interest

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret simplifiant l'octroi de la citoyenneté russe à tous les Ukrainiens, selon un texte du document publié sur le portail d'informations juridiques rapporté au journal dominicain listin Diario ce lundi 11 juillet 2022.

 

« Les citoyens ukrainiens de la République populaire de Donestsk et de la République populaire de Lougansk ont le droit de demander la citoyenneté russe par voie simplifiée », indique un document cité au journal dominicain Listin Diario ce lundi 11 juillet 2022. Ce décret signé concerne « les mineurs sans protection filiale et les personnes handicapées des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, ainsi que le reste de l'Ukraine ».

 

Auparavant, ce droit était exercé par les résidents des Républiques ukrainiennes séparatistes de Donetsk et de Lougansk, ainsi que par les résidents des régions ukrainiennes de Zaporijia et de kherson, au sud et partiellement occupés par les troupes russes, entre autres catégories de citoyens. Moscou a reconnu Donetsk et Lougansk comme États indépendants le 21 février 2022, trois jours avant le début de l'offensive militaire en Ukraine.

 

« Les habitants des deux régions séparatistes de l'Ukraine avaient le droit de demander un passeport russe en voie accélérée depuis 2019 et, selon les statistiques russes, plus de 800 000 personnes en ont profité, un permis qui a été étendu le 25 mai 2022 aux habitants de zaporijia et de Kherson, dont les administrations pro-russes ont exprimé le souhait d'organiser des référendums pour l'entrée en Russie », poursuit le journal.

 

Avant le début de la campagne militaire « plus de 1.6 million de personnes vivaient dans la région de Zaporijia, tandis qu'à Kherson, la population dépassait le million de personnes, le 30 mai de l'année en cours le président russe a signé un décret simplifiant l'octroi de la citoyenneté russe aux orphelins et handicapés ukrainiens ».

 

Ce décret est vivement critiqué par la diplomatie ukrainienne qui dénonce un « empiétement sur la souveraineté » du pays.

 

Par: Gazette Haïti avec Listin Diario /AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport