PubGazetteHaiti202005

Deux mois après l'annulation des vols vers Haïti, American Airlines repousse de nouveau la reprise de ses vols

.

American Airlines, qui avait précédemment annoncé qu'elle reprendrait son service quotidien vers l'aéroport international de Port-au-Prince jeudi dernier, repousse une fois de plus sa date de reprise. Laura Masvidal, porte-parole de la compagnie basée à Miami, déclare qu'American envisage de reprendre le service quotidien entre l'aéroport international de Miami et l'aéroport international Toussaint Louverture le 16 mai, selon un article de Miami Hérald publié ce 6 mai.

L'aéroport international principal d'Haïti et le port maritime gouvernemental sont restés fermés pendant deux mois après qu'une série d'attaques armées menées par des gangs aient visé le gouvernement et les infrastructures clés, ciblant notamment ces installations.

Au moins trois avions loués par les transporteurs nationaux du pays ont été touchés par des balles lors d'une des attaques, obligeant même la suspension des vols intérieurs à destination et en provenance de Port-au-Prince.

Le 4 mars, les trois transporteurs basés aux États-Unis desservant Haïti ont annoncé la suspension de leurs opérations, invoquant les troubles civils. Une recherche dans les réservations d'American Airlines montre que les premiers vols disponibles à destination et en provenance de Port-au-Prince sont prévus pour le 1er juin.

Bien que les voyageurs puissent réserver un billet aller simple depuis Miami pour 125 $, sortir de la violence alimentée par les gangs de la capitale coûtera beaucoup plus cher. Un billet aller simple de Port-au-Prince à Miami coûte 1 975 $ pour un siège premium. La cabine principale ne sera disponible que le 4 juin et le coût d'un billet d'Haïti à Miami est de 882 $. Le prix d'un aller simple vers Miami montre une baisse significative après cette date.

Si American Airlines démarre effectivement le service le 16 mai, son service quotidien entre Miami et Haïti commencerait le lendemain de la date de reprise prévue de JetBlue Airways, le 15 mai. La compagnie aérienne dessert Toussaint Louverture depuis l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood et l'aéroport international John F. Kennedy à New York.

Spirit Airlines dessert également FLL-Hollywood. Le porte-parole Michael Lopardi a déclaré que le service vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien "reste suspendu". Cela ne laisse que Sunrise Airways, basée en Haïti, qui transporte des passagers depuis et vers le pays via l'aéroport international Hugo Chavez de Cap-Haïtien.

L'interruption des vols vers Port-au-Prince pendant deux mois a laissé un certain nombre d'Haïtiens bloqués dans le sud de la Floride. D'autres en Haïti ont réussi à échapper à la violence lors de vols organisés par le Département d'État et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.

La reprise des liaisons aériennes régulières entre Port-au-Prince et les États-Unis est un exercice de construction de la confiance, reconnaissent ceux qui sont impliqués dans l'effort.

Depuis le début de l'insurrection des gangs le 29 février, les autorités haïtiennes ont démoli environ 200 maisons autour de l'aéroport - pour empêcher les gangs d'utiliser les toits pour tirer sur les avions - et renforcé la sécurité autour du périmètre de l'aéroport. Il y a maintenant des tours de sécurité parsemées sur le tarmac et des membres de l'armée et de la police nationale d'Haïti patrouillent constamment.

Pendant ce temps, le Pentagone a continué à faire atterrir des avions sur le tarmac de Port-au-Prince avant l'arrivée prévue plus tard ce mois-ci des premiers policiers en provenance du Kenya, qui constitueront l'épine dorsale d'une force de sécurité multinationale. Certains des vols, coordonnés par le Commandement Sud des États-Unis à Doral, ont livré une aide humanitaire et du matériel pour la police nationale d'Haïti, achetés par le gouvernement haïtien. L'administration Biden, qui a récemment annoncé qu'elle mobiliserait 10 millions de dollars et 60 millions de dollars pour aider la police et la mission de soutien à la sécurité multinationale, enverra également une assistance supplémentaire à la police, y compris des véhicules blindés.

Lundi, un avion de transport militaire C17 a atterri à l'aéroport avec du matériel et des fournitures pour aider à construire une base pour la mission de soutien à la sécurité multinationale dirigée par le Kenya. Il s'agit de plusieurs vols qui ont atterri depuis la fermeture de l'aéroport de Port-au-Prince et qui continueront d'arriver en Haïti dans les prochains jours et semaines pour permettre le déploiement de la force.

 

 

Avec Miami Hérald

Politique

Culture

Economie

Sport