PubGazetteHaiti202005

Réaction rapide de l’ONU après la publication du décret portant création du conseil présidentiel

.

Un mois après l’annonce de démission du premier ministre Ariel Henry, le conseil présidentiel a finalement été créé. Le décret portant création de cet organe de transition a été publié ce vendredi 12 avril dans le Journal Officiel de la République Le Moniteur. Une annonce à laquelle a réagi tout de suite l’international à travers le bureau intégré des Nations unies en Haïti ( BINUH).  

« @BINUH_UN continue de suivre de près le processus politique haïtien ayant amené à la publication le 12 avril du Décret Portant Création du Conseil Présidentiel de Transition », écrit l’instance onusienne en Haïti sur son compte X ( anciennement Twitter). Et de poursuivre: 

« Nous réaffirmons notre engagement à accompagner les institutions du pays dans leurs efforts pour la restauration des institutions démocratiques », dixit la Représentante du Secrétaire général de @ONU_fr en Haiti, @SALVADORMIsabel, affirmant que le soutien international à la police nationale d’Haiti reste essentiel pour restaurer la sécurité et l’État de droit. 

Après avoir pressé Ariel Henry d’annoncer sa démission, la communauté internationale, les États-Unis, au premier rang, selon les informations, ont du encore insister pour que ce dernier publie le décret portant création du Conseil Présidentiel. Cette structure aura la lourde  tâche de redresser la barque sécuritaire du pays, nommer un gouvernement et réaliser les prochaines joutes électorales.

Après des semaines de négociations et de manoeuvres politiques, le gouvernement a finalement plié devant les exigences internationales, annonçant la création officielle du Conseil Présidentiel de transition.

 

 

Par Gazette Haïti News 

Politique

Culture

Economie

Sport