PubGazetteHaiti202005

Achibald Fils, un proche de Guy Philippe arrêté aux Cayes, Réveil National crie à la « persécution politique »

.

Un proche de Guy Philippe dénommé Achibald Fils a été arrêté ce mardi 20 février 2024 aux Cayes, selon les informations parvenues à la rédaction de Gazette Haïti News ce mardi 20 février 2024. Il a été transféré à la prison civile des Cayes. Le regroupement politique « Réveil national » crie à la « persécution politique »

Après Myrhtil Marcelin arrêté aux Cayes, un autre militant politique de l’opposition, proche de Guy Phillipe a été appréhendé par la Police Nationale d’Haïti ce mardi. Il s’agit de Achibald Fils, responsable d’une organisation politique qui lutte aux côtés de l’ancien chef rebelle Guy Philippe.

Le militant politique en question, selon la presse locale, a été mis arrêté chez lui par la Police. Conduit au parquet des Cayes après son arrestation, il a été transféré à la prison civile des Cayes. 

Des résidents rapportent que dans une initiative de déblayage des routes, la Police Nationale d’Haïti avait endommagé la maison de Achibald Fils dans le Sud.

Contacté par la rédaction de Gazette Haïti News ce mardi 20 février 2024, Fedner Cerisier, porte-parole de Réveil National, parti de Guy Philippe et Jeantel Joseph a dénoncé cette arrestation qualifiée de « persécution politique ».

« C’est une initiative qui s’inscrit dans une démarche de persécutions politiques », croit Fedner Cerisier qui rappelle que se rassembler pour manifester est un droit sacré inscrit dans la constitution. 

Fedner Cerisier présente Achibald Fils comme « un gros pion » du parti dans le département du Sud. Ce dernier lance très souvent les manifestations aux Cayes. 

 Guy Philippe et Jeantel Joseph n’ont pas encore réagi à l’arrestation de leur représentant dans le Sud. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport