PubGazetteHaiti202005

Huit partis politiques dont le PHTK et Pitit Dessalines  s’unissent pour proposer une sortie de crise

.

Intervenant le mercredi 1er février 2023 à l'émission Le Rendez-Vous avec Volcy Assad, l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Himmler Rebu a révélé les dessous de la création de ce groupe de huit partis politiques dont certains avec des orientations contraires pour sortir le pays de la crise. Cette initiative se veut l’ultime démarche pour un dégel de la crise.

 

La nouvelle a eu l’effet d’une trainée de poudre avec cette note datée du 30 janvier 2023. Elle a informé de l’alliance entre huit partis politiques dont le PHTK et  Pitit Desalin pour frayer le chemin à dégel de la crise. Il s’agit du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Pitit Desalin, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Kontra Pèp la, UNIR, LAPEH, GREH, MOPOD.

 

Dans cette déclaration commune, ces structures politiques ont affirmé qu’ « après concertation avec les forces vives de la nation, elles décident de chercher une solution consensuelle durable, capable de redresser la situation du pays, rétablir la paix et la sécurité afin que la vie reprenne ». Elles ont soutenu que cette « voie est celle qui permettra d’aboutir à l’organisation d’élections libres, en vue de conduire Haïti sur le chemin de la justice et du progrès ».

 

Himmler Rébu, à cette réunion était le représentant de GREH. Laquelle réunion est planifiée et réalisée en une seule journée. Ça a été plus de 4 heures de travail », révèle Himmler Rebu. « Nous avons dérapé avec un texte d’une page et demi », ajoute Rebu.

 

L’ancien membre des forces armées d’Haïti indique que le groupe huit veut à tout prix favoriser le dialogue avec tous les secteurs vitaux de la nation en excluant aucun groupe.

 

Les 8 structures politiques membres de ce groupe jouissent d’une certaine popularité ou notoriété auprès de la population avec leur score dans les dernières élections. Ironie du sort, selon Himmler Rebu, une machine bien huilée a été mise en place pour boycotter la démarche.

 

De ce projet, plusieurs partis politiques détiennent des orientations politiques différentes et se considèrent même comme des ennemis. C’est le cas entre Pitit Desalin et PHTK. Pour Himmler Rebu, l’ambiance était conviviale. « Nous nous entendons sur un seul projet », dit-il.

 

Le groupe des 8 est aussi une démarche, selon Himmler Rebu visant à empêcher l’accord du 21 décembre de progresser dans son processus. « Nous sommes là pour essayer d'empêcher au 21 décembre de faire le désastre qu’il se prépare de faire », explique l’ancien ministre des sports.

 

A entendre Himmler Rebu, le groupe des 8 n’a toujours pas de stratégie pour parvenir à l’objectif fixé qui est de retirer le pays dans la situation dans laquelle il se trouve. Toutefois, il explique que la démarche n’est pas de s’emparer du pouvoir ni faire un coup d’Etat. « Nous sommes prêts à nous asseoir avec tout le monde », assure-t-il.

 

Intervenant à Premye Okazyon ce même jour, le leader de la structure politique Pitit Desalin Jean Charles Moise a indiqué que cette initiative n’est pas une alliance entre huit partis politiques mais plutôt 8 structures politiques qui ont constaté que ça va mal.

 

S’agissant de ses frictions antérieures avec le Parti Haïtien Tèt Kale, Jean Charles Moise a précisé qu’ils ont mis de côté leur égo pour parvenir à une solution au lieu de se comporter comme spectateurs du film.

 

Si l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Himmler Rebu a laissé la porte à des pourparlers avec les tenants de l’accord du 21 décembre, Jean Charles Moïse, de son côté écarte toute discussion avec le Premier Ministre Ariel Henry.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport