PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise/Insécurité: le  Ministre haïtien des affaires étrangères assure à l’ONU que « tout est globalement sous contrôle »

Jean Victor Généus, MAEC

Le conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni, ce lundi 26 septembre 2022, autour de la situation en Haïti en proie à une crise sans précédent marquée notamment par des manifestations violentes contre le gouvernement en place et contre la raretée de persistante de carburant. Lors de son intervention devant le conseil de sécurité, le ministre Haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus a assuré que la situation du pays « est globalement sous contrôle du Gouvernement ».

En effet, alors que se tenait cette réunion du conseil de sécurité des Nations Unies ce lundi, la capitale haïtienne ainsi que plusieurs villes de province ont été secouée par des mouvements de protestations émaillés de violences. Aux Gonaïves, les manifestants ont incendié la direction départementale du Ministère des Finances. La population manifeste contre l’augmentation des prix du carburant à la pompe. 

Parallèlement, un mot d’ordre de grève trois jours lancé par des organisations syndicales contre l'augmentation des prix du carburant a largement été observé dans la zone métropolitaine et dans le reste du pays Toutes les activités ont été paralysées. 

Dans la commune de carrefour, des milliers de manifestants ont gagnés les rues pour protester contre la raretée persistante de carburant.

Le carburant  restent indisponibles dans les stations services quoique disponibles dans les terminaux. Le puissant chef du G9 a annoncé avoir bloqué la distribution du carburant.


Lors de son intervention devant le conseil de sécurité des nations unies, le chancelier Haïtien a rassuré:

« Face à la brutale détérioration de la situation, le gouvernement s’est attelé à rétablir la sécurité dans le pays, susceptible de garantir la reprise des activités économiques. Je suis en mesure d’annoncer qu’à l’exception de quelques cas isolés la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs partis du pays » a déclaré Jean Victor Généus.

« C’est l’occasion de féliciter le professionnalisme de la police nationale d’Haïti qui a su reprendre le contrôle de la situation et limiter les dégâts face à des gangs mieux armés et mieux équipés » a-t-il ajouté.

Il a aussi exprimé l’inquiétude et la préoccupation du gouvernement face à l’insécurité et appelle la communauté internationale à soutenir massivement la Police National d’Haïti.

Devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, ce lundi, le ministre des Affaires Étrangères a fait savoir que la situation est globalement sous contrôle du Gouvernement. Toutefois, Jean Victor Généus réclame l’accompagnement de la communauté internationale contre les gangs en Haïti.

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, la grande majorité des pays ayant pris la parole ont dénoncé l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. 

En se sens, les États-Unis et le Mexique, ont annoncé qu'ils préparaient un projet de résolution qui comprendra des sanctions contre les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.


Pour sa part, Pékin, traditionnellement réticent à l'imposition de sanctions internationales, a soutenu l’idée de punitions contre les gangs armés et leurs dirigeants, qu'il a accusés de détruire les piliers de la société en Haïti.


De son côté, la cheffe du Bureau Intégré dans Nations Unies en Haiti, Helen LaLime, a alerté le Conseil de sécurité « d'une situation très compliquée qui n'a fait qu'aggraver ces derniers jours ».

« Une crise économique, une crise de gangs et une crise politique ont été en une catastrophe humanitaire » a-t-elle noté.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport