PubGazetteHaiti202005

Sud : situation d'insécurité alimentaire un après le tremblement de terre du Sud, Save the Children tire la sonnette d'alarme 

.

À l'aube d'une année depuis qu'un séisme de magnitude 7.2 a ravagé les départements du Sud, Grand-Anse et Nippes, Save the  Children a tenu à rappeler que la crise économique s'amplifie et les enfants sont de véritables victimes de cette situation d'insécurité alimentaire après un an, "avec environ 4,5 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë (IPC3 ou supérieur) contre 4,4 millions de personnes avant le tremblement de terre".

En effet, dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 août 2022, Save the Children a pointé du doigt la crise économique qui ronge les familles haïtiennes. Elle est de devenue de plus en plus alarmante. Un an après le séisme du 14 août 2021, la population attend de réponse ponctuelle de la part de l'État. 

"Haïti connaît actuellement une crise économique majeure, avec une inflation à 26% , ce qui rend difficile pour les familles de se procurer de la nourriture et d'autres produits de première nécessité, ou de vendre des récoltes sur les marchés locaux", a indiqué Save the  Children dans ce communiqué de presse.

La habitants du grand sud du pays notamment celle du département de la Grand'Anse et du Sud sont les plus touchés. Cela est dû surtout au tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a saccagé la région le 14 août 2021. 

Les récoltes, les maisons et d'autres biens des personnes habitant les zones frappées sont détruites et elles sont tombés dans de grave situation d'insécurité alimentaire. Les enfants sont les plus touchées. 

"Immédiatement après le tremblement de terre, Save the Children a déployé une équipe pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles dans les zones les plus touchées du Sud et de la Grand-Anse, notamment en déployant des services d'éducation d'urgence, de protection, d'eau et d'hygiène, de santé et de des programmes de nutrition et une assistance en espèces à plus de 100 000 personnes", a rapporté le communiqué de presse. 

Selon le communiqué, l'ONG Save the Children a supporté bon nombre d'enfants se trouvant dans cette situation précaire. 

« Grâce au soutien des donateurs, Save the Children a pu fournir une aide vitale à des milliers de personnes dont la vie s'est effondrée le 14 août 2021. Au cours de l'année écoulée, alors que de nombreuses personnes ont pu reconstruire leurs maisons, pour de nombreux  d'autres, la situation reste précaire. La réponse humanitaire est toujours terriblement sous-financée car cette crise a été largement ignorée alors que d'autres événements mondiaux ont pris le dessus", a fait savoir Perpétue Vendredi, directice des opérations du programme, Save the Children en Haïti. 


 

 

Par Billy Doré 

Politique

Culture

Economie

Sport