PubGazetteHaiti202005

Le retour des casques bleus en Haïti est "une option à envisager très sérieusement" selon Luis Almagro

Europe1.fr

Dans une interview exclusive accordée au Miami Herald, le Secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, a déclaré que le retour des soldats de l'ONU en Haïti est désormais une option pour le retour de la paix en Haïti . 

Luis Almagro, secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) a accordé une interview exclusive au Miami Herald à propos de la crise haïtienne et l'échec de la communauté internationale, publiée ce jeudi 11 août 2022. Au cours des échanges, M. Almagro a ete interpellé sur la possibilité d'un retour des soldats de maintien de la paix en Haïti, une demande qui a ete faite publiquement par les autorités de la République dominicaine. En guise de réponse, le Secrétaire général de l'OEA a déclaré qu'il s'agit d'une option envisageable qui devient de plus en plus nécessaire. 

"C'est l'une des lignes d'action à envisager très sérieusement. C'est beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'au départ de la MINUSTAH, mais cela montre seulement que cela devient de plus en plus nécessaire jour après jour", a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, M. Almagro a admis que par rapport à la situation actuelle, dans une telle circonstance, l'exercice serait beaucoup plus difficile et compliqué. Pour cela, ils sont ouverts à d'autres propositions. "Les conditions sont aujourd'hui beaucoup plus violentes qu'elles ne l'étaient, et le travail sera beaucoup plus difficile et avec beaucoup plus de complications. Nous sommes ouverts à d'autres propositions pour assurer la sécurité d'Haïti [...]". 

Le 8 août 2022, le Secrétariat général de l'OEA avait publié un communiqué qu'on pourrait considérer comme une mea culpa. L'instance régionale avait pointé du doigt l'échec de la communauté internationale dont elle fait partie en Haïti et ses responsabilités dans la crise actuelle. Dans le communique, l'OEA avait plaidé en faveur d’une solution interne passant par le dialogue entre Haïtiens, avec le soutien de la communauté internationale. 

 

Par: Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport